• SAMOUSSAS AU FROMAGE GRUYERE ET CRABE SURIMI FACILE

    En l'honneur du nouvel an Tamoul 5114 (en 2013), j'ai préparé ces fameux samoussas au crabe surimi et fromage gruyère. Ces délicieux mignardises font partis des spécialités les plus populaires à La Réunion. On les dégustent de plusieurs façon et on les trouvent partout dans l'Ile : que ce soit chez le petit commerçant, en ville dans les rues piètonnes, dans les petites "boutik chinois" et dans les festivités, on les apprécient en toute occasion! Surtout en cette période de carême pour les tamouls, les samoussas sont confectionnés sous diverses farces végétariennes et ils sont bien venus lors du partage. Bonne année 2016 à tous, le meilleur pour cette année, et bon courage pour leur pénitence.

    A la maison, pour un apéritif bien réussi ou sur un thème orientale, confectionner ces délicieux samoussas créoles pour une belle ambiance conviviale avec vos proches... Et comme je ne fais pas les choses à moitié, je vous ai trouvé une petite vidéo de démonstration culinaire par celui qui fût un grand chef de notre cuisine traditionnelle, M. Christian ANTOU.

    Je vous invite à aimer et partager ma page facebook et découvrez également cette recette publiée dans les pages cuisines du journal local "Le Quotidien" : http://www.facebook.com/RunGourmandises?ref=hl

    PREPARATION : 30min                                      DIFFICULTE : facile                                      COUT : économique

    INGREDIENTS ( pour trente samoussas) :

    • Feuilles de bricks spéciale samoussas
    • Gruyère râpée
    • Crabe surimi
    • 02 cuillère à soupe de farine
    • 10ml d'eau

     

    PREPARATION :

    • Préparer votre colle : dans une petite tasse, ajouter la farine et l'eau. Mélanger et réserver.

    • Couper une bande de largeur 05cm sur la pâte. Décoller la feuille découpée et l'étaler sur un plan de travail.

    • Déposer sur le bord de la largeur une petite quantité de gruyère puis de surimi préalablement coupé finement par dessus.

    • Plier la bande en ramenant la pointe sur son côté opposé et maintenir le pliage serré pour bien envelopper sa farce afin d'obtenir un joli triangle.

    • Arriver au bout de la bande, humidifier un peu avec votre colle obtenue pour adherer le samoussa.

    • Réserver dans une assiette sans les coller les unes des autres. Renouveller l'opération.

    • Une fois terminé, préparer un bain-marie d'huile très chaude puis les frire quelques minutes.

    • Ils sont prêts dès qu'ils sont dorés. Les faire égoutter sur du papier absorbant.

    • Laisser refroidir puis déguster.

     

                                                                                ASTUCES                                                                                                                   

    SAMOUSSAS AU FROMAGE CRABE FACILESelon vos goûts, vous pouvez mettre du thon, des légumes, de la viande, etc...tous cela mariés à des épices pour un goût plus relevé! Si vous recevez des convives : avec un peu de patience et un bon coup de main, succès garanti !

    « PIZZA VEGETARIENNE AU POISSON PANE ET A L'AUBERGINEMousse Tagada sur son Ilot croustillant en atelier culinaire avec La SODIREL »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    29
    Jeudi 18 Février 2016 à 20:40

    surpris ! jamais mangé

    et pourtant je connais bien la réunion .

      • Vendredi 19 Février 2016 à 13:06

        si tu viens découvrir mon blog.. tu verras bien où j'étais en vacances pendant 40 jours..

        au surimi je me souviens pas d'avoir mangé même en région parisienne. bonne journée

      • Vendredi 19 Février 2016 à 07:48

        Bonjour terre-et-ciel,

        Comment vas-tu ?

        Je suis ravie que tu découvre notre spécialité créole ! happy

        C'est bien ça ^^. J'imagine que tu as gardé de bons souvenirs. Tu es de quelle région ?

        Je te remercie pour ton commentaire et je te souhaite une belle journée.

         

    28
    Mardi 19 Janvier 2016 à 18:41

    Bonsoir Eve

    Quelle bonne recette, et en plus une magnifique île la Réunion, j'ai une amie qui est partie vivre là bas depuis 2 ans maintenant, et nous savons tous qu'elle ne reviendra plus ici, elle a trouver son bonheur.
    Bises et à bientôt
    Nath

      • Vendredi 19 Février 2016 à 07:45

        Bonjour Nathoux,

        Comment vas tu ? happy

        Je te remercie, ton commentaire me fais plaisir.

        C'est sûr que quand on pose les pieds à La Réunion, difficile de repartir ^^. Tu lui passeras mon bonjour !

        Bises Nathoux et au plaisir de te relire ! kiss

    27
    Dimanche 17 Janvier 2016 à 11:28

    Cela donne l'envie de l'essayer cette recette

     bon dimanche, ici pluie froide ,mais neige à gogo dans les Ardennes belges

     

    http://retriever-kat-scrap-louisettesblogs.blogspot.com

    http://louisette.eklablog.com

     

     

     

      • Mardi 19 Janvier 2016 à 15:49

        Coucou Louisette,

        Oui effectivement,  les samoussas donnent l'eau à la bouche ! Pas plus tard que ce dimanche, après la messe catholique, avec ma fille, nous nous sommes fait plaisir ! winktongue

        J'ai découvert tes univers grâce à tes liens, quel plaisir de te lire  cool.

        Je te remercie pour ta visite, pour avoir signé mon livre d'or!  au plaisir Louisette !

    26
    Samedi 16 Janvier 2016 à 15:35

    Coucou Eve , oui de bonnes recettes à essayer mais mon mari est si difficile car il n'aime que ce qu'il connait frown !! . Et j'ai une grave allergie aux oeufs ce qui limite les menus car les oeufs sont partout ! . Temps pourri chez nous avec 15 jours de tempête et hier tempête de grêle + ce matin premier jour de froid avec 3° sans pluie , ouf ! . Bon week end Eve , bisous , escapade 

      • Mardi 19 Janvier 2016 à 15:45

        Coucou Escapade !

        Mais ton mari a raison he. Plus sérieusement, montre lui mon blog, peut-être qu'il changera d'avis ? ! Tu me diras ^^.

        Je comprends, je connais des personnes dans la même situation que toi il sont effectivement limités dans leur alimentation au quotidien. Cette année, je m'améliore sur Run Gourmandises, je testerai des recettes sans œufs, je pense à toi et aux autres qui sont sujets aux allergies spécifiques.

        Aie Aie Aie...Et comment vous faîtes dans ce cas là ? ! ouch

        Ce n'est pas beaucoup, à travers mon blog, mes recettes, je t'envoi beaucoup d'ondes positives, d'optimisme, de chaleur tropicales depuis mon Ile Intense, dans ton cocon familial afin de vous réchauffer les cœurs et apaisent les mœurs...biggrin.

        On est déjà mardi, j'espère qu'entre temps, la météo s'est amélioré, belle semaine tout de même à vous à Biarritz. biggrin

        Bises bisous Escapade.

    25
    Samedi 16 Janvier 2016 à 12:53

    Bonjour Eve, smile
    Super ce dessert, merci! cool
    On te voit pour la première fois sur la photo! yes
    Tu es bien mignonne! cool
    Très bon week-end. glasses

    PS : Avec ce nouveau script de photo sur ton dernier article, impossible d'écrire un commentaire...
    Les smileys ont disparu aussi. arf
    Je ne sais pas comment ils ont fait les autres pour écrire... Moi ça monte et ça descend tout le temps et impossible d'écrire sur la "Mousse Tagada". cry

      • Mardi 19 Janvier 2016 à 15:38

        Bonjour DrCut happy,

        Oui, ce dessert était un vrai délices, j'ai testé plusieurs fois avant d'être fixé ! winktongue

        Oui, oui, on me voit un peu lol he, je te remercie pour ton observation  intello (pour ton compliment).

        Je m'excuse pour mon dernier article, ahhhhhh, quelle galère cry. Tu as dû rencontrer des sentiers battus avant de commenter arf

        Un vrai tour de manège, je suis navrée oops. Je pense que c'est le code source de la galerie photo, trop volumineux, du coup je réfléchis comment je vais faire pour mes futurs articles avec galerie photos...shocked. "Tous problèmes ont des solutions! N'Est-ce-pas ?!"cool

        Je te souhaite de passer un belle soirée et une bonne semaine en perspective DrCut !

    24
    Vendredi 15 Janvier 2016 à 16:43

    Bonjour Eve wink2

    J'ai voulu mettre un commentaire sur la recette du jour, "Mousse Tagada", mais impossible d'envoyer le message, ça monte et ça descend sans arrêt, je ne sais pas ce qui se passe cry

    En tout cas Mousse ou Samoussa au fromage, j'en ai l'eau à la bouche yes ! Moi qui suis gourmande comme pas deux oops 

    Je te remercie pour ton passage "chez moi", et pour répondre à ta question, j'habite dans le Midi de la France, dans les Bouches-du-Rhône exactement glasses

    Je t'embrasse et te dis à bientôt kiss !!!

      • Mardi 19 Janvier 2016 à 15:31

        Salut Lady J !

        Je te remercie d'avoir commenté malgré les difficultés rencontrés, je suis navrée cry.

        C'est à cause de la galerie photos que j'ai intégré à mon dernier article, je pense que le volume est conséquent. Je compte changer cela pour mes futurs articles ! cool

        Je me suis promenée chez toi, je t'ai laissé un commentaire ! Il fait beau dans le Midi ! glasses

        "Gourmande comme pas deux ! ", alors on se comprend Lady J ! happy Je suis ravie que mes samoussas te plaisent ! tongue

        Au plaisir de te relire, @bientôt, je t'embrasse kiss.

    23
    Mardi 12 Janvier 2016 à 20:45

    Salut Eve, smile
    Merci pour cette nouvelle recette. cool
    J'adore le crabe! smile
    Bonne soirée. glasses

      • Vendredi 15 Janvier 2016 à 11:05

        Salut DrCut ! happy,

        Si tu aimes le crabe, tu vas apprécier ces samoussas cool.

        Merci à toi et belle journée ! glasses

    22
    Mardi 12 Janvier 2016 à 13:03

    Coucou ma ptite Eve

    Oh rien de plus simple tu reprends les questions et tu mets tes propres réponses .

    Tu peux ensuite choisir ou pas 11 personnes pour qu'elles fassent le tag happy!

    Pour te répondre le temps chez nous est absolument infecte , de la pluie et beaucoup de vent erf.

    Le temps fait grise mine chez toi alors ? Bien fait mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrhewinktonguewink2 vous avez assez de soleil comme cela , non mais he.

    Bon après midi la belle

    De gros gros bisous

      • Mardi 12 Janvier 2016 à 14:04

        Recoucou Corinne ! he

        Okesh, ça marche je vais jouer à mon prochain article, c'est original je trouve cool.

        Oui et le temps continue à faire toujours grise mine ! Loooooool mdrrrrrrrrr ! cry Hiiiiiiihe Alalalala Corinne :) ^^

        Tu vois, nous aussi nous avons de la pluie et comme un peu partout en France, on compatie aussi lol ^^.

        Bel après midi à toi aussi ma belle, bisous kiss

    21
    Lundi 11 Janvier 2016 à 08:50

    Holala ça je vais faire très vite , je sens que je vais me régaler !!!!!!!!!!!!!   bonne journée big bises 

    Afficher l'image d'origineje suis comme le chat   hihiihhi  

      • Mardi 12 Janvier 2016 à 11:12

        Bonjour Isdaelceret !

        Alors tu me diras comment c'était ^^^^.

        Merci pour le petit chat, c'est chou ^^.

        Belle semaine à toi, bises bisous Isdaelceret.

    20
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 05:50

    Coucou Eve , voila une recette qui doit être délicieuse  , merci et bon début d'année à toi !

    Bises , escapade ,

      • Mardi 12 Janvier 2016 à 11:10

        Re coucou Escapade !

        Oh que oui, elle est délicieuse, on aime bien manger les samoussas à La Réunion. biggrin

        Je te souhaite également un bon début d'année à toi également, le meilleur pour 2016 ! cool

        Prend soin de toi Escapade.

    19
    Samedi 9 Janvier 2016 à 17:36

    Bonsoir Eve 

    Miam miam c'est un plat délicieux , nous adorons ce plat .

    Je note avec gourmandise yes.

    Comment vas tu chère amie ?

    Je te souhaite une belle et douce soirée .

    De gros bisous

      • Mardi 12 Janvier 2016 à 11:08

        Coucou Corinne !

        J'étais sûre que vous connaissez ces belles mignardises ! biggrin

        Je vais bien, la santé est là, c'est le plus important, n'Est-ce-pas ? ^^

        Le temps est comment chez toi ? Chez nous, la météo fait grise mine :(..

        Gros bisous Corinne kiss

    18
    Vendredi 26 Juillet 2013 à 20:24

     oui je te raconterau d'autres chose salut ^^

    17
    Vendredi 26 Juillet 2013 à 20:21

    C'est pas grave :)

    C'est bien déjà que tu connais un peu notre cuisine tu me fais plaisir :)

    Vraiment?! ton frère aussi! tu en as des choses à me raconter alors

    On est en hiver austral, la journée, il y a du soleil et un peu de vent...le soir il fait un peu frais, sava :) C'est chez vous que ça doit faire très très chaud ...

    Comme on dit chez nous "Nou retrouv' "! (à bientôt) ! Merci, bien à toi et passe une bonne soirée

    16
    Vendredi 26 Juillet 2013 à 20:14

     oui bonne  soiree dsl j'ai pas fait gaffe au décalage horaire mais j'en conais un peu petit pas plus que monfrer parseque  lui il a etait depuis tout petit alors  ...   mais  salut ^^ ety bonne soiree j'espere qu'il fait pas trop chaud :)

    15
    Vendredi 26 Juillet 2013 à 20:08

    re vongola-judaime

    Dis moi tu en connais un rayon sur la cuisine réunionnaise Il est un peu plus de 22h chez moi, je n'ai pas encore manger, ça m'a donné faim tout ça lol

    Merci et passe une bonne soirée de ton côté...Bises++

    14
    Vendredi 26 Juillet 2013 à 19:57

     j'adore les samoussas  sa fait longtemp que j'en ai pas manger 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :