• TARTELETTES AU LETCHIS

    A La Réunion, en fin d'année, nous avions l'habitude de voir nos letchis en abondance sur leurs "pieds", au marché et dans les cours Réunionnaises ! Malheureusement, la production de letchis a été très très difficile et le prix est très très cher, entre "5 et 8euros" le kilo comparé à "1 ou 2euros" le kilo, les années précédentes ! De ce fait, je n'en n'ai pas acheté, je compte sur mes relations amicales, familiales pour m'en offrir !! (lol) J'imagine qu'en France, les prix des letchis de La Réunion sont aussi très couteux ?!! Vous me direz?!

    Cela tombe bien ! Ma voisine m’a offert des letchis. J’étais très heureuse !! Pour nous faire plaisir, malgré tout, j’ai réalisé des tartelettes simples et gourmandes qui seront les bienvenues sur vos tables de fin d'années ! Je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année avec les vôtres et je vous dit un grand "MERCI" !

    Ingrédients :

    Pour la pâte sablée : 250g de farine T45, 125g de beurre , 02 œufs, 02 CAS de sucre glace

    Pour la crème pâtissière : 500ml de lait +50g de sucre, 02 jaunes d’œufs + 50g de sucre, 01 gousse de vanille et 55g de farine Maïzena.

    Des letchis

     

    Préparation :

    Dans un récipient, ajouter des petits carrés de beurre puis la farine. Sabler la pâte du bout des doigts puis faire un puits : verser le mélange « jaune d’œufs+sucre glace » et mélanger la pâte. Pétrir manuellement et rapidement afin que la pâte soit lisse. Filmer et mettre au frais durant 45min.

    Sur un plan de travail propre et fariné, étaler votre pâte sablée au rouleau de pâtisserie. Découper des cercles (plus grand que vos moules) à l’aide de vos moules tartelettes. Foncer votre pâte dans vos moules beurrés et farinés. Passer au four préalablement chauffé à 180° durant 25min. Laisser refroidir avant de mettre au frais au moins 1h. Si vous pouvez laisser plus, c’est mieux !

    Réaliser la crème : Mettre un récipient au congélateur. Dans une casserole, verser un demi-litre de lait et le sucre. Fendre une gousse de vanille, gratter les graines avec la lame d’un couteau puis les ajouter au lait ainsi que le brin de vanille. Mélanger et laisser porter le tout à ébullition sur feu doux pour bien infuser la vanille dans le lait. Dans un récipient, fouetter les jaune d'œufs avec le sucre jusqu'à blanchiment et ajouter peu à peu la farine Dès que le lait commence à bouillir, retirer le brin de vanille, verser une moitié du lait dans le récipient. Mélanger délicatement pour détendre la crème et verser le reste du lait tout en continuant de mélanger. Remettre l’appareil obtenu dans la casserole puis mélanger sans cesse jusqu'à épaississement de la crème.

    Retirer du feu et réserver dans le récipient préalablement mis au congélateur. Recouvrir au contact de papier film et garder au réfrigérateur.

    Montage : Eplucher vos letchis, ôter les noyaux et récupérer la chair blanche. Une fois vos tartelettes refroidies, enlever de leurs moules, garnir de crème puis décorer avec les letchis dénoyautés.  

    Bonne dégustation et Joyeux fêtes de fin d'année !

     

                                                                                            Conseils et Astuces de Run Gourmandises                                                

    MUFFINS FONDANT COEUR COULANT DE CHOCOLAT

    A la maison, je prépare ma pâte la veille, les tartelettes cuites restent une nuit au frais pour un meilleur sablé le lendemain lorsque je réalise le montage.

     

     

    « PETITES BRIOCHES AU GERANIUM DU GRAND COUDE AU ROBOTBUCHE TOUT CHOCOLAT PATE A TARTINER »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    4
    Mercredi 27 Décembre 2017 à 19:04

    Salut Eve! smile
    Je connais le fruit mais pas la tartelette! Elle m'a l'air délicieuse! cool
    Merci pour ce partage Eve, et bonne soirée! glasses

    3
    Mercredi 27 Décembre 2017 à 09:50

    S'il t'en reste une part, mets-la au congélateur pour moi quand je reviendrai dans ton île ! lol

    Bisous et bonne journée

    2
    Mardi 26 Décembre 2017 à 15:00

    Bonjour Eve , oui une excellente recette à essayer pour les autres , merci ! . Bonne dernière semaine de l' année , bisous , escapade 

    1
    Mardi 26 Décembre 2017 à 07:41

    ..merci pour ta recette, ce sera l'occasion de découvrir cette tartelette!

    Bonnes fêtes de fin d'année,

    Bises de Mireille du sablon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :