• Les enfants du centre de loisirs de Domenjod au village du Brûlé

    Pendant les vacances, on se promène dans les hauteurs de la ville de Saint-Denis de la Réunion, au village du Brûlé situé entre 600 et 1000m d'altitude, plus précisément au Centre Culture/Lecture/Environnement, dirigé par Mme DAMBREVILLE Dominique depuis maintenant 27 ans, reconnue pour être à la fois, maître formateur, auteure et conteuse.

    Un centre qui accueille chaleureusement les classes de découverte, les colonies de vacances, et que les enfants du centre de loisirs de l'école "les cocotiers", dirigé par Mme CADET Héliette, du quartier de Domenjod de Saint-Denis, avec leurs accompagnateurs ont eu l'occasion de séjourner trois jours, du 24 au 26 juillet 2013.

    Je vous invite donc, à vous ballader à travers les images (cliquez sur les photos), de découvrir ce magnifique centre au coeur de l'école élémentaire du Brûlé et bien sûr de découvrir l'atelier artisanal que mon beau-père, Mr.SALAMALA Alfred, retraité d'agent ONF et grand passionné du fait-main, et moi avions animé pour ces enfants....

    Continuez de me suivre, de commenter et liker sur ma page facebook : http:www.fr-facebook.com/RunGourmandises

     

    Il faut savoir qu'a part ma passion pour la cuisine, j'ai d'autres centres d'intérêts et activitées annexes. Dans la vie, je suis en voie pour devenir une future monitrice éducatrice. J'ai aussi un profond respect pour les artisans, les personnes passionnées du fait-main et le partage du savoir-faire. Par le biais de cette nouvelle rubrique, j'aimerais vous faire partager mes diverses animations d'ateliers.

    De nombreuses personnes ne savent pas ce que c'est des paniers artisanaux et à partir de quoi ils sont faits..Et vous?le saviez-vous?! Le calumet ressemble à cela : cliquez ici. Il pousse dans les hauts de la Réunion en quantité, les uns collés à côté des autres et mesure entre 05 et 06m de long. Il fait parti de la famille des bambous et on peut faire, par exemple, de magnifiques supports de toits des maisons comme ici.

    Alfred, maîtrise l'art du tressage depuis l'âge de 15ans et est le seul au Brûlé à perpétuer cette tradition. Ce qui est dommage, car quand on voit ce qu'on peut faire avec des lianes et des calumets....

    Les enfants du centre de loisirs de Domenjod

    Ici, c'est un empaillage de bouteille en lianes.

    C'est grâce à l'organisation d'ateliers artisanaux, qu'on peut réunir un public nombreux pour faire des démonstrations, présenter les matèriaux végétaux de qualité utilisés à la confection de ces magnifiques ouvrages, mais aussi, expliquer tout le travail qu'il y a derrière et répondre aux questions des plus curieux...:).

    Les enfants du centre de loisirs de Domenjod

     Ici, les enfants sont sous le grand kiosque du centre : chacun à son tour tresse un panier en calumets de fruits et légumes. J'étais surprise de voir que les enfants ont pris rapidement goût à l'art du tressage :) 

    A la Réunion, on fête le calumet, cela dépendent des villes et des quatiers : encore une fois, cela permet de découvrir les artisans, les passionnées du tressage de fibres végétaux, et leur savoir-faire inestimable...

    Les enfants du centre de loisirs de Domenjod

    Ici, quelques paniers en exposition avant de débuter l'atelier sous le petit kiosque du centre : Le plus gros et grand : c'est un panier de linge sale; ceux avec les lances on peut y mettre, par exemple des livres ; et celui qui est ovale, des fruits et légumes ou autres..       Tout sortes d'objets usuels et décoratifs :)

    Et si je vous dis "liane", vous pensez à quoi?! Avec la liane chèvrefeuille, on peut, faire des assises de chaises, un fauteuil, des corbeilles de dragées pour des évènements (bâpteme, communion, mariage...), des abat-jours pour le luminaire etc...

    Les enfants du centre de loisirs de Domenjod

    Plus complexe que le calumet, la liane demande beaucoup de travail, des étapes à suivre avant d'obtenir un brin blanc, et souple pour commencer à travailler. On la trouve en densité, toujours dans les hauts de l'île et peut mesurer jusqu'à 40m de long. A l'état brut, la liane chèvrefeuille ressemble à ceci.

    Pour la confection de tous ces ouvrages magnifiques, cela demande évidemment de la technique : tout d'abord, on constitue le fond, c'est ce qui est le plus difficile d'ailleurs. Ensuite, viennent le tissage et le tressage qui ne sont pas compliqués. Enfin, la finition : la lance du panier souvent pour support, un bois de goyavier, comme ici.

    Les enfants du centre de loisirs de Domenjod

    Ici, il montre aux enfants la technique pour réaliser le fond d'un panier en calumet.

    Il faut savoir, qu'il est très très demandé : il réalise très souvent tout sortes d'objets, que ce soit décoratif, utilitaire ou d'ameublement pour ses clients. Les gens connaissent son travail par le bouche à oreille et sont plus nombreux à le solliciter. J'ai envie de dire que les objets naturels restent intemporels et indémodables, et que les plus jeunes sont de plus en plus nombreux à s'y intéresser...

    Les enfants du centre de loisirs de Domenjod

    Comme on est encore dans la saison des goyaviers, à la fin de l'atelier, chaque enfant est reparti avec son petit panier en liane pour mettre sa cueillette de goyaviers ou son pot de confiture à l'intèrieur...:)

     Voici deux diapo, pour voir plus d'images ...J'espère que cet article vous a plu, et que vous saurez l'alimenter en commentaires Merci à tous!

     

    eve974 sur ComBoost
    eve974 sur ComBoost
    « CUPCAKES VANILLEES ET SA CHANTILLY DE FRAISES D'ETEPIZZA EXTRA FINE AUX TROIS CREOLES (spécial anniversaire 4 ans du forum des italiens) »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    22
    inconnu
    Jeudi 19 Novembre 2015 à 17:44
    • publier le montage réalisé avec l'image d'une personne sans son consentement est puni d'un an emprisonnement et de 15 000 € d'amende.
    21
    inconnu
    Jeudi 19 Novembre 2015 à 17:41
    • photographier ou filmer sans son consentement, une personne se trouvant dans un lieu privé ou transmettre son image (même s'il n'y a pas diffusion), si celle-ci n'était pas d'accord pour qu'on la photographie est puni d'un an d'emprisonnement et de 45 000 € d'amende.
    20
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 17:49

    Bonsoir marsy! (merci pour l'indice, j'ai tout de suite su qui tu étais ) :)

    Merci beaucoup d'être venu sur mon blog et d'avoir fait partager ton opinion, c'est très sympa! :)

    C'est grâce à vos commentaires qui me permettent de continuer de tenir ce blog et d'une certaine façon de faire découvrir l'île de la Réunion... A mon grand étonnement, la rubrique AAR (Animation Ateliers de la Réunion) est très appréciée, tu peux compter sur moi pour oeuvrer auprès de la jeunesse! (OUI, le brûlé c'est magnifique, dépaysement total...:))

    Comme je te l'ai dis la dernière fois qu'on s'est vu, je compte diversifier la rubrique, si mes cours Irts me permettent, organiser pourquoi pas, pendant les grandes vacances des ateliers culinaires!

    Merci encore pour ton commentaire, j'ai pris beaucoup de plasir à te répondre à très bientôt!

    19
    marsy
    Samedi 14 Septembre 2013 à 14:30

    depuis le temps que tu m as demandé de jeter 1 oeil a ton blog ben voila c chose faite , je dois dire que je suis agreablement surprise et t encourage a oeuvrer pour nos jeunes, en qui je crois enormement , surtout pour la sauvegarde de notre savoir faire, et quel coin charmant le brulé  bravo pour ton blog surtout pour ta creativité ,ça incite la curiosité ,pour te permettre de me reconnaitreje te donne cet indice : pharmacie

    18
    Mardi 13 Août 2013 à 19:53

    Bonsoir Pascal ,

    Oh merci :) tu as donc visionné les diapo ci-dessous :)

    Oui, je trouve aussi qu'elle est très belle^^ Belle soiré, bisous :)

     

    17
    /pascal/ Profil de /pascal/
    Mardi 13 Août 2013 à 15:39

    pascal

                         JOLIE LA FEMME TOI AUSSI

        GROOS BISOUS

         pascal

    16
    Lundi 12 Août 2013 à 16:05

    re Pascal ,

    Bel après midi à toi également, bises :)

    Merci!

    15
    /pascal/ Profil de /pascal/
    Lundi 12 Août 2013 à 14:50

    pascal

                                                                           BISOUS A TOI

                                                                            pascal

    14
    Dimanche 11 Août 2013 à 18:54

    Pascal ,

    Merci pour ce beau gif tout en rose et le délicieux mot qui l'accompagne...

    Belle soirée également, bises+++

    13
    /pascal/ Profil de /pascal/
    Dimanche 11 Août 2013 à 10:44

    pascal

                                              MERCI MOI AUSSI

                                        GROOS BISOUS A TOI

                                          pascal

    12
    Samedi 10 Août 2013 à 18:15

    Bonsoir gridelle , comment vas-tu?!

    Ouiiii, je suis de Ste-Clotilde! :) Merci beaucoup, ça me fait très plasir de blogger avec les créoles!

    Oui, je trouve aussi c'est super que tu sois passé par ici :) j'espère à très bientôt!

    Merci pour ton commentaire, bises++

    11
    Samedi 10 Août 2013 à 14:49

    coucou! je découvre ton blog grâce au com laissé chez une autre aminaute! quand j'ai vu eve974, je me suis dis que peut être tu étais toi aussi de La Réunion, et bingo! ça alors!!! j'aime beaucoup ton blog, les recettes et les tranches de vie. On a un peu la même conception de ce chez nous!!! à bientôt, gridelle

    10
    Samedi 10 Août 2013 à 06:50

    Bonjour MissBale974,

    Oui elle a fait beaucoup de choses et continue d'en faire autant aujourd'hui Je suis tout à fait d'accord avec toi :) je comprends que tu l'admires, c'est une femme très polyvalente, très active et qui m'a bien accueillit au centre de lecture

    J'ai passé un très bon moment, c'était top! j'ai intervenu deux fois, le prochain article sera toujours sur l'atelier artisanal, cette fois avec les ados!

    J'ai beaucoup apprécié de travailler avec les enfants, ils étaient tellement curieux et à la fois impressionné, c'était génial :) et ça motive de remettre ça! grâce à cet article, j'ai été contacté pour en faire d'autres pour les prochaines grandes vacances (quand je serai en vacances IRST)

    C'est moi qui te remerci, heureuse également encore une fois de faire ta connaissance Miss

    Belle journée (chez moi, il pleut, pas de bol, lol, je reçois aujourd'hui...) bises+++

    P.S. : (je crois que oui, il faut que je vérifie cela, je te dirais)

    9
    MissBale974 Profil de MissBale974
    Vendredi 9 Août 2013 à 17:04

    Salut,

    Super article!!!

    J'ai toujours admiré l'engagement de Dominique Dambreville même si je l'ai jamais vu en vrai cela dit.Outre son centre de lecture,elle intervient beaucoup en médiathèque,elle a mis aussi en place des clubs de lecture et elle a écrit beaucoup pour la jeunesse.

    Franchement,travailler dans un centre de lecture comme çà çà doit génial et magique pour les enfants.Merci pour le partage et heureuse "de faire ta connaissance".

    Bonne soirée,

    Bises

     

    PS:dis quand tu as commenté sur mon blog,est que tu recevais la réponse aux commentaires par mail?

    8
    Jeudi 8 Août 2013 à 18:58

    Bonsoir Fanny ,

    Merci à toi :) je suis contente que tu l'ai découvert, qui sait, un jour quand tu vas te promener, prendre l'air frais des hauts du Brûlé, tu pourras voir sur ton chemin, parmi tant de beaux paysages, la petite école et le centre de lecture...:)

    Oui, et à mon grand étonnement les marmailles ont adoré l'atelier, ça motive de continuer et de vous faire partager!

    Du côté de chez moi aussi, il faisait beau et il faisait bon.. Merci pour tes délicieux mots, passe une agréable soirée et prend soin de toi.

    Bisous+++

    7
    Jeudi 8 Août 2013 à 18:18

    En tous les cas on voit que les marmailles sont super heureux et çà les occupe bien pendant les vacances scolaires. Bisous

    6
    Jeudi 8 Août 2013 à 18:17

    Merci pour ton gentil passage.

    Merci de partager avec nous ta passion et nous montrer ce centre de loisirs que je découvre.

    J'espère que ta journée a été belle, ici il a fait beau dans l'ensemble et je te souhaite une belle soirée, fais de beaux rêves étoilés. Gros bisous.

    5
    Jeudi 8 Août 2013 à 10:42

    Mme B ,

    Les techniques sont similaires pour par exemple fabriquer un panier mais le travail est très différent. La liane demande beaucoup de travail avant d'obtenir un brin blanc, propre et souple pour commencer à trvailler...

    4
    Jeudi 8 Août 2013 à 10:01

    Oui, mais avec de l'osier, ça revient au même je suppose ^^

    3
    Mercredi 7 Août 2013 à 16:26

    Salut Mme B ,

    Si le coeur y est...... Tu as déjà essayer?!

    2
    Mercredi 7 Août 2013 à 13:46

    Je ne dirais pas "oh tiens je ferais bien pareil" parce que la liane chèvrefeuille ne pousse pas très bien par chez moi, mais le coeur y est quand même :)

    1
    Mardi 6 Août 2013 à 23:33

    Bonsoir tout le monde! :)

    Eh non, ce n'est pas une recette mais une nouvelle rubrique qui parle des animations d'ateliers que j'animes :)

    Vous l'auriez compris, ici c'est de l'artisanal mais qui peut allier avec la cuisine, qu'en on y penses bien?!

    Pendant les vacances, je vous ferez partager également de mes futurs ateliers cupcakes et muffins!

    Merci de votre attention et au plaisir de vous lire! :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :