• GATEAU CHOUCHOU TRADITIONNEL

    On reste toujours au coeur de Salazie, notre magnifique cirque de la Réunion...Connu sous le nom de chayotte ou christophine, le chouchou est réputé pour son abondance et pour sa richesse en eau! Croquant dessus et très fondant à l'intèrieur, le gâteau chouchou rappel beaucoup de souvenirs du temps "lontan" pour nous les créoles et pour ceux qui ne connaissent pas, voyagez vos papilles...!

    Je vous invite à découvrir, aimer, suggérer et commenter ma page facebook sur :
    https://fr-fr.facebook.com/RunGourmandises

     

     

                      PREPARATION : 45min                                  DIFFICULTE : facile                                 COUT : économique

    INGREDIENTS (pour une dizaine de parts) :

    • 1kilo chouchou (christophines)
    • 09 cuillère à soupe de sucre
    • 06 cuillère à soupe de farine
    • 03 cuillère à soupe de farine
    • 01 sachet de levure chimique
    • 02 sachets de sucre vanillé
    • 01 gousse de vanille
    • 125g de beurre doux
    • 03 oeufs (calibre petit)
    • Un peu de raisins secs (facultatif)
    • Du rhum pour les raisins (facultatif)
    • Ou un bouchon de rhum (facultatif)

    Très consommé sous différentes formes, appréciez-le en gâteau...Idéal pour démarrer la journée au petit déjeuner ou pour le 16h !

    PREPARATION :

    • Mettre les raisins à tremper dans le rhum pendant une heure.

    • Faire bouillir les chouchous sur feu moyen pendant 30 à 40min. A l'aide d'une fourchette, piquer les chouchous, si elle pénètre facilement, c'est que c'est cuit! Laisser refroidir.

    • Peler et dénoyauter les chouchous puis passer au robot pour mettre en purée. Mettre à égouttée dans une passoire fine pour enlever l'excédent d'eau. (Mettre des gants pour vous protéger quand vous manipulez les chouchous).

    • Pendant ce temps, dans un récipient, battre au fouet électrique les oeufs + les sucres jusqu'à ce que la préparation blanchisse. (environ 02 bonnes minutes).

    • Ajouter peu à peu les 06 CAS de farine et la levure tamisés ; puis le beurre préalablement fondu au micro-ondes. Mélanger et réserver.

    • Quand la purée est égouttée, mettre dans un récipient et ajouter les 03 CAS de farine généreuse pour avoir une texture plus épaisse, puis mélanger les deux préparations. La texture doit être homogène, ni trop liquide, ni trop épaisse.

    • Egoutter les raisins et ajouter à la préparation. Sinon parfumer avec un bouchon de rhum ou d'anisette. Mélanger.

    • Fendre la gousse de vanille dans le sens de la longueur et extraire les graines avec la lame du couteau, puis y ajouter à la préparation, continuer de mélanger.

    • Préchauffer le four. Beurrer généreusement un moule, y verser votre préparation et veiller à ne pas dépasser les 3/4 de la hauteur du moule puis enfourner 01heure à 180°c.

    • Tester la cuisson avec un couteau, s'il ressort sèche c'est que c'est cuit. Laisser refroidir et réfrigérer. Déguster froid!

    ASTUCES

    GATEAU CHOUCHOU TRADITIONNEL Si vous êtes à tendance très sucré, ajouter 02 CAS de sucre à la préparation. Vous pouvez remplacer les raisins par des fruits confits.

    « GRATIN DE CHOUCHOU AU THONMOUSSE LEGERE AUX FRAISES »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    58
    Apprentie pâtissière
    Dimanche 3 Juin 2018 à 15:39
    Tout d'abord je tiens à préciser que je ne suis pas une experte de la cuisine bref je représente bien ma cuisine pour les nuls. J'ai testé la recette et J'ai deux bonnes nouvelles.
    1. La recette est facile à réaliser donc difficile de louper même pour le nuls. Donc une réussite
    2. Un véritable délice mes enfants ont adoré
    Merci pour la recette ....validé et adopté
    57
    Samedi 31 Mai 2014 à 19:34

    Ouii, tu devrais tester cette recette, elle a eu un fort succès t'as vu sa! happy

    Il faut le déguster froid, c'est fondant à l’intérieur et perso, j'apprécie la croûte du gâteau! Je mets souvent des raisins secs parfumés au rhum de La Réunion! he

    Je t'ai mis un lien pour que tu ais un aperçu de la christophine : ICI

    Bonne soirée! kiss

    56
    Samedi 31 Mai 2014 à 19:15

    Hello ! çà ressemble à quoi des christophines ? Cette recette me tente bien, car il y a tous les ingrédients que j'aime. Hop ! dans mes favoris, pour l'essayer un de ces quatre.

    55
    Mercredi 23 Avril 2014 à 13:44
    Bonnjour Lindsay ^^ comment vas tu? Vraiment? Tu es de quelle région? C'est moi qui te remercie, sincèrement, merciiii beaucoup pour tes compliments, ça me touche énormément :) A très bientôt Lindsay ^^
    54
    Mercredi 23 Avril 2014 à 13:40
    Salut DrCut ^^ mdrrrr hihhiiiii Je vois que ça date le message, lol désoléé, je n'avais pas vu la notification ^^ @bientôt!
    53
    lindsay
    Mardi 22 Avril 2014 à 00:49
    Bonjour, j'adore faire de la pâtisserie, et sans compter qu'en se moment on me réclamer des pâtisseries créole.et ben ça tombe bien. En tout cas bravo pour le site, les pâtisseries, ils sont bien fait.je donnerais de mon gateau au chou. Merci infiniment !!!
    52
    Lundi 25 Novembre 2013 à 21:20

    Hello Eve
    Oui, je goute maintenant ou je le donne à mon chien et s'il boude alors je sais que c'est loupé...lol
    Bonne soirée

    51
    Lundi 25 Novembre 2013 à 09:48

    re re Salut DrCut !

    Lol moi aussi je n'aime pas gâcher la nourriture! ^^

    Oui oui, il faut goûter, c'est primordial lol lol ^^

    C'est moi qui te remercie, @bientôt!

    50
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 21:00

    Bonsoir Eve
    Ouais, je n'aime pas gâcher la nourriture.
    Mais la prochaine fois je ferai moins et je les goûterai avant..lol
    Merki à toi aussi.

    49
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 15:18

    Bonsoir DrCut :)

    lol mdr... sérieux t'as tout mangé lol :) tes invités ne savent pas ce qu'ils ont raté alors lol

    T'es persévérant :) c'est bien, bien, on dirait moi lol  

    "Que la force des gâteaux soit avec toi aussiiiiiii!" mdrrr :)

    48
    Samedi 16 Novembre 2013 à 18:03
    47
    Samedi 16 Novembre 2013 à 17:42

    J'ai presque réussi, mais j'ai été obligé de tout manger car les autres n'en voulaient pas...lol
    Pourtant ça avait l'air délicieux...lol
    Que la Force des gâteaux soit avec toi.

    46
    Lundi 11 Novembre 2013 à 15:43

    C'est moi encore une fois qui te remercie DrCut

    MDR, je compte sur toi pour réussir :) A ++ :)

    45
    Lundi 11 Novembre 2013 à 13:05

    Re salut
    Merki pour ton aide et ta confiance!
    Demain, je dompterai la bête! Je possède les armes et tout le courage pour y parvenir.

    44
    Lundi 11 Novembre 2013 à 12:25

    Rere slt DrCut :)

    lol...:)        je suis sûre que la troisième tentative sera la bonne ^^

    Si tu as un doute n'hésites pas !

    43
    Lundi 11 Novembre 2013 à 12:11

    Bonjour Eve

    Merci pour ta compréhension.
    Cette fois-ci j'étais presque!

    La bête 2-0. Oui, l'acte 3 sera pour demain...lol

    Que la Force soit avec toi.

    42
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 20:15

    Bonsoir DrCut :)

    Vraiment ?! tu as raison, ne baisse surtout pas les bras :) moi aussi ça m'arrive de ne pas réussir du 1er coup! :)

    lol "la bête 1-0" genre "acte 1" lol ^^

    Bonne soirée à toi et à bientôt :)

    41
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 13:24

    Salut Eve
    Ce fut un échec flagrant... Mais je ne baisse pas les bras et je continu la lutte.
    La bête 1-0. J'ai perdu une bataille, mais pas la guerre.

    Bon dimanche!

    40
    Samedi 9 Novembre 2013 à 15:29

    Salut DrCut

    LOL :) tu me diras après bonne journée également :) :)

    39
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 14:28

    Salut Eve

    Je vais braquer une vielle et je l'aurai! Non, je plaisente, je vais m'attaquer à la bête demain! :)

    Bonne journée!

    38
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 19:31

    bonne soirée:)

    37
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 19:16

    Mais de rien taraloup

    ça me fait plaisir de parler de mon métissage :)

    bonne soirée! :)

    36
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 19:15

    re re bonsoir DrCut ! :)

    c'est plus que super booonnn je sais pas si tu peux trouver la christophine dans ta région?

    Merci à toi

    35
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 19:13

    ok merci !!

    34
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 19:04

    Bonsoir Eve

    Hmmm, il m'a l'air très bon ce gâteau!
    Merci pour ce délice!

    33
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 18:58

    Bonsoir taraloup :)

    c'est du patois, je suis réunionnaise :) en plus du français, on parle le créole réunionnais

    Bonne soirée taraloup!

    32
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 12:21

    C'est quoi cette langue ?

    31
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 04:16

    Bonjour senteur! comen i lé!?!

    vrémen ou la pa enkor gout sa t?! lol :) ou devré alor! lé tro bon gateau chouchou la!

    ah oui fo ou di a mwin mem si ou la gain fé sa, lé facil mi lé sir ke ou va réussir

    Merci bokou dé out passage, fé vrémen  plézir, franchemen lé bel bonne journée! nou retrouv :)

    30
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 04:12

    bonjour mel64!

    Oui! c'est top! c'est fondant en bouche :) et la croûte autour du gâteau c'est ce que je préfère!

    Merci de ton passage mel64:) et excuse moi du retard, j'ai eu beaucoup de problèmes avec mon opérateur d'internet!

    bonne journée à toi ! :)

    29
    senteur
    Mardi 5 Novembre 2013 à 17:28

    ma la pokor goué... Mé bonpé domoun la dia mwin lo zafèr lé bon mèm. Mwin osi mi di lé bon... Y sort laba sa, kosa-sa !!! Ce week mi sar fé a li. Ma di a ou.

    28
    Mardi 22 Octobre 2013 à 19:43

    ça doit être bon !

    27
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 10:34

    Bonjour mamietiny ! comment sava?!

    Vraiment?! chouette! pourt nous, il y a eu un peu de retard..oui moi aussi j'aime bien mettre la vanille et surtout le rhum lol !

    La Martinique WAAAOUHH ça me fait chaud au coeur, sincèrement merci! je suis très contente que la recette a été une réussite!

    Bon dimanche et à très bientôt!

    26
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 18:22

    et voilà nous venons de faire la recolte des christophines (plus de 50kg en region parisienne, résultat plus que satisfaisant....), du coup j'ai essayé cette recette de gateau chouchou; délicieux ! avec beaucoup de vanille et une bonne dose de rhum ( de la Martinique en ce qui nous concerne...)  

    25
    Mardi 24 Septembre 2013 à 16:35

    Bonsoir nelly97433 !

    Waaouu, une 3EME! en même temps je comprend, c'est tellement bon le gâteau chouchou! vous avez adopté ma recette alors!

    Comme rafraichissement...bien

    ça marche nelly, passe mon bonsoir à ton entourage, merci mille fois, bisous ++

    24
    nelly97433
    Lundi 23 Septembre 2013 à 23:41
    Salut. Hey oui 2. Et ma mère en a fait un 3 eme. On s'en sert comme raffraichissant aussi en ce moment. Compte sur moi pour fait tourner!
    23
    Samedi 21 Septembre 2013 à 09:50

    merci ( hihihi ) :D

    22
    Samedi 21 Septembre 2013 à 07:37

    Bonjour taraloup

    lol mdr :) moi-même j'ai faim à chaque fois que je viens sur mon blog lol

    Bonne journée!

    21
    Samedi 21 Septembre 2013 à 07:35

    Bonjour nelly97433 comen i lé Salazie!?!

    Vraiment un deuxième! en plus c'est la saison des chouchous là?! c'est donc pour cela hummmm :)

    Au faîtes, comment as tu connu mon blog?! :)

    Je suis super ravie que tu suis mon blog, si tu veux suivre l'actualité gourmande, tu as ma page facebook également et la newsletters (j'essaye de poster 3recettes par mois maintenant) :)

    Comme on dit chez nous "fé tourne le son"! :) @BIENTOT!

    20
    Vendredi 20 Septembre 2013 à 20:41

    uand on voit les mots clés , ça donne trop faim ,suprime les mots clés!!

    19
    nelly97433
    Vendredi 20 Septembre 2013 à 19:05
    Je viens d'en faire un deuxieme! Super bon!! La Reunion les la même Bonne soirée bonne continuation surtout. Une autre fidèle de ton blog!!! Bon weekend à toi aussi
    18
    Vendredi 20 Septembre 2013 à 17:54

    Bonsoir Nelly97433 ! Oté SALAZIE lé la! :)

    Je confirme c'est un pur délice! Heureusement que tu me l'as fait remarquer cette précision!d'ailleurs je vais modifier cela :) Merci!

    Tu peux mettre le sucre vanillé en même temps que le sucre roux quand tu vas fouetter avec les oeufs

    C'est moi qui te remercies! ça me fait super plaisir que les créoles me suivent!

    Bonne soirée et passe un bon weekend!

    17
    nelly97433
    Vendredi 20 Septembre 2013 à 15:49
    Pur delice!! Mais a quel moment on met les 2s de sucre vanillé? Moi j'ai mis au pif. En tout cas j'adore!! Merci
    16
    Dimanche 11 Août 2013 à 15:41

    bernard80 ,

    Merci de ta visite :) @ très bientôt!

    15
    bernard80 Profil de bernard80
    Dimanche 11 Août 2013 à 14:04

    Miam , ça donne faim  à bientot

    14
    Samedi 8 Juin 2013 à 11:19
    13
    Samedi 8 Juin 2013 à 11:17

    taraloup, je t'ai envoyé un message

    Merci et à bientôt!

    12
    Samedi 8 Juin 2013 à 11:03
    11
    Samedi 8 Juin 2013 à 10:56

    Bonjour tout le monde,

    Je viens de rectifier la recette du gâteau chouchou, il faut 03 oeufs petit calibre ou 02 oeufs calibre moyen pour la préparation!

    Merci à Béaturner de me l'avoir fait remarqué! et merci pour votre compréhension!

    10
    Samedi 8 Juin 2013 à 10:54
    9
    Samedi 8 Juin 2013 à 10:53

    Bonjour taraloup,

    Excuse-moi, j'ai buggué , je prenais le temps de lire vos commentaire hors ligne, ensuite je les active!

    Merci! en faîtes c'est une astuce que m'a donné un blogguer, si tu veux je t'envoi cela pas message :)

    A bientôt!

    8
    Samedi 8 Juin 2013 à 10:42

    Pourquoi a tu enlevé mon commentaire?

    7
    Samedi 8 Juin 2013 à 10:41

    Bonjour Beaturner,

    Excuse-moi, effectivement j'ai oublié de préciser le nombre d'oeufs! je vais rectifier de suite! Cela dépend, moi j'ai fais la recette avec 02 oeuf calibre moyen mais tu peux faire avec 03 oeufs calibre petit. Cela suffit, car le gâteau chouchou ne gonfle pas forcément, 02 oeufs fera l'affaire.

    Tu me diras après :) A bientôt!

     

    6
    Samedi 8 Juin 2013 à 10:03

    Mmmmh...... Ça a l'air bon!!! Et comment tu as fait pour que les images bouges?

    5
    Beaturner
    Samedi 8 Juin 2013 à 09:34

    bonjour Evelyne, je vais faire la recette aujourd'hui avec des chouchous bio, mais dans la recette tu as oublié de mettre le nombre d'oeufs, je vais faire avec 2, en esperant que ça suffira, bon week-end

    4
    Jeudi 6 Juin 2013 à 07:53

    Bonjour oum-yusuf !

    Merci!

    A bientôt!

    3
    Mercredi 5 Juin 2013 à 20:21

    délicieux !

    2
    Mercredi 5 Juin 2013 à 15:57

    Bonsoir Elela!

    Grâce à toi, je viens de découvrir que je suis "blog du jour"!!! Merci :)!

    J'apprécie beaucoup que tu aimes notre cuisine, de plus que tu connais l'île de la Réunion! :) J'essaye de la mettre en valeur et de la faire connaître ou de redécouvrir

    Si tu as besoins de conseils ou astuces, ou de me souffler des suggestions, n'hésites pas... A l'occasion, quand tu viendras à la Réunion, tu me feras un ti'coucou :)...

    Merci de rester fidèle et à très bientôt Elela!

     

    1
    Louise* Profil de Louise*
    Mercredi 5 Juin 2013 à 11:49

    Grâce au blog du jour j'ai découvert ton blog

    chic, chic, chic; je suis allée plusieurs fois à la Réunion ( formidable)

    j'ai des amies réunionaises qui m'ont appris quelques recettes

    le gâteau au chouchou j'aime, je vais le faire ici ( maintenant on trouve ces produits)

    de toute façon j'aime cette cuisine

    je vais être une fidèle de ton blog

    Bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :