• SAUCE CAMARON GINGEMBRE COMBAVA GROS PIMENT

     Cette année, mon Noël à l'île de La Réunion sera dans un esprit de famille unie qui rassemble mes meilleurs et quoi de mieux de voir sur notre belle table festive, une magnifique recette authentique et traditionnelle à l’image de notre belle île intense ! Comme pour les langoustes, la légine, le camaron est aussi accessible et est très apprécié des Réunionnais. Je remercie mes amis "Loupzen et Catinou" pour leur intérêt à ma cuisine et à mon île ! Votre demande m'a beaucoup touchée, c'est pourquoi, je dédicace spécialement cette recette à tous les deux et j'espère que vous allez bien déguster, miam ! C'est un honneur pour moi de savoir que ma recette sera confectionnée pour Noël à l'autre bout de l'océan...Je souhaite à tous de bien apprécier les fêtes de fin d’année ! 

    Ingrédients :

    - une vingtaine de pièces de camarons dit aussi crevettes tropicales

    - 01 oignon, 03 gousses d’ail,

    - 01 combava, 01 pouce gingembre

    - 04 belles tomates bien rouges

    - 01 CAC de sel, du poivre, ½ CAC de safran (curcuma)

    - 03 gros piments verts et 03 petits piments forts (selon goût)

    - 02 branches d’oignon vert et quelques branches de thym

    Préparation :

    - Dévéiner la crevette : inciser légèrement le long du dos, vous verrez un filament noir dit « boyau » ou « veine », il faudra l’extraire soit avec les doigts soit à l’aide d’un couteau. Rincer puis presser avec la main afin d’extraire le maximum d’eau.

    - Dans un récipient, assaisonner les crevettes avec un peu de poivre et du gingembre pilé. Couper le combava en deux, extraire la pulpe à l’aide de la lame du couteau, l’ajouter dans les crevettes,  puis faire une pression afin que son jus s’écoule au dessus de votre récipient. Ajouter une cuillère à soupe d’huile (selon votre choix), mélanger puis laisser macérer une demi-heure.

    - Pendant ce temps, émincer finement l’oignon, pilé l’ail, puis les petits piments, hacher finement les tomates, couper les gros piments en fines lamelles et râper le zeste de combava. Réserver.

    - Dans un wok sur feu moyen, ajouter un peu d’huile et quand cette dernière est bien chaude, faire rosir les crevettes durant trois minutes. Les crevettes vont rendre un peu leur jus. Réserver dans leur récipient.

    - Rajouter un peu d’huile pour roussir l’oignon, l’ail, puis ajouter le thym, le safran et les tomates. Verser un filet d’eau et laisser mijoter à couvert durant quelques minutes afin d’obtenir une texture proche de la purée puis incorporer vos crevettes avec leur jus. Ajouter le zeste de combava, les lamelles de gros piment et les petits piments pilés. Laisser réduire deux à trois minutes. En fin de cuisson il faut garder un peu la sauce.

    - Ciseler les branches d’oignons verts et mélanger dans la sauce de camarons avant de servir vos plats. Réaliser une belle assiette de présentation et bon appétit !

     

                                                                                Conseils de Run Gourmandises                                                                           

    MUFFINS FONDANT COEUR COULANT DE CHOCOLAT

    Le nettoyage des crevettes demande de la patience mais la préparation est rapide ! La cuisson des crevettes doit être très courte, sinon on obtiendrait des camarons trop cuits avec une texture caoutchouteuse. Il faut préserver la qualité du produit qui pour moi est noble. Si vous souhaitez allonger la sauce, n’hésitez pas à rajouter un filet d’eau lors de la cuisson.

     


    « GATEAU MOELLEUX AUX LETCHISGATEAU ANISETTE AUX RAISINS »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    17
    Vendredi 6 Janvier 2017 à 05:53

    Bonjour Eve , je repasse pour trouver une bonne recette , merci 

    et bonne journée chez toi ! . Oui çà caille au pays basque alors 

    il faut se couvrir , bisous , escapade , 

      • Mercredi 11 Janvier 2017 à 14:06

        Coucou Escapade !

        J'espère que tu as trouvé ton bonheur, je prépare d'autres recettes actuellement..happy

        Réchauffez-vous bien ! Je vous envoie plein de soleil depuis mon Ile, bisous bisous kiss.

    16
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 09:50

    sa donne envie d'essayez.....aller op op op ....bonne journée et bisous du Tarn

      • Mercredi 11 Janvier 2017 à 14:03

        Bonjour !!

        C'est clair, je ne m'en lasse pas, ce midi j'en ai mangé he

        Merci beaucoup et à bientôt ! BIsous le Tarn !kiss

    15
    Mercredi 21 Décembre 2016 à 14:07

    Merci pour tout ce que tu nous proposes à chaque fois, c'est un régal pour les yeux et les papilles!

    Bisous d'une petite Lorraine!

    Mireille du Sablon

      • Mercredi 21 Décembre 2016 à 14:12

        Ohhhhhh; c'est gentille Mireille, tu es adorable ^^.

        Je fais de mon mieux pour tous vous plaire ! Bisous ma Lorraine depuis La Réunion kiss.

    14
    Mercredi 21 Décembre 2016 à 13:33

    miam!! que sa l'air bon!! magnifique ton assiette!! bonne après-midi bises!

    13
    Mardi 20 Décembre 2016 à 16:52

    Bonjour Eve , voilà une recette qui me tente bien mais mon mari n'aime pas les crevettes , bien dommage ! .

    Je te souhaite d' agréables fêtes de fin d' années avec les tiens  et merci pour ta recette qui me parait délicieuse . Gros bisous , escapade ,

      • Mercredi 21 Décembre 2016 à 14:09

        Bonjour Escapade  !

        Ah oui, dommage...sarcastic...

        Je te remercie également pour ta visite et te réitère mes vœux pour les fêtes de Noël ! Bisous kiss

    12
    Samedi 17 Décembre 2016 à 10:55

    Une petite merveille sur la table ! Je reviendrais volontiers sur ton île, rien que pour déguster ces recettes pleines de soleil...

    Gros bisous

      • Mercredi 21 Décembre 2016 à 14:07

        On a reçu les miss sur notre belle Ile, récemment. Malgré certaines rumeurs, notre Ile est très enviée ^^. Tu es le bienvenu !

    11
    Vendredi 16 Décembre 2016 à 19:16

    Salut Eve, smile
    Je viens de faire une bêtise colossale! Venir sur ton blog alors que je n'ai pas encore mangé. cry
    Tu es trop cruelle avec ses plats qui me font saliver. cool Je suis jaloux aussi de ton île paradisiaque et de ton soleil quotidien. yes J'adore le soleil, je suis comme les Aztèques, je le considère comme un Dieu. On le voit, et il nous fait du bien. happy
    Merci Eve, et bon week-end. glasses 

      • Mercredi 21 Décembre 2016 à 14:05

        Salut DrCut !

        AH OUIIIII, c'est une grosse bêtise he !!!

        Ohhhh, c'est trooop pour moi ça !!! happy En même temps, je comprends ton envie lol !

        En tout cas, je suis heureuse si ma cuisine apporte du bien aux gens cool.

        Merci pour ta gentille visite et à très bientôt ! glasses

         

    10
    Vendredi 16 Décembre 2016 à 18:56

    Au delà les océans, les continents et l'amitié, la réalité d'une bonne cuisine rassemble les Femmes et les Hommes.

    Le partage est l'une des solutions aux maux de ce siècle, partager c'est accorder de l'attention à son voisin..même si les distances se comptent en ...kms. ou heures d'avion.

    Merci Evelyne.

      • Mercredi 21 Décembre 2016 à 14:02

        C'est tellement bien dit que je ne peux rien ajouter...sauf que malheureusement pas tout le monde est dans cet esprit de partage mais pour le peu de gens qui le font, ceux qui en-profitent ont de la chance et à leur tour font profiter aux autres. C'est ce qui me rend heureuse.

        Merci Philippe.

         

    9
    Vendredi 16 Décembre 2016 à 17:46

    bonne soirée de vendredi!! bisous Sylvie  

      • Mercredi 21 Décembre 2016 à 13:59

        Bonjour Cystelle happy

        Je te souhaite une belle semaine ! Merci pour ta visite, bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :