• CHEMIN DE FER CREME AU BEURRE AU CAFE

    A La Réunion, on a le record du plus long chemin de fer au monde ! Ce qui m’a donné envie de faire le mien et de le partager avec mon entourage. On le confectionne avec de la confiture, de la crème pâtissière…dans diverses saveurs maintenant ! Je préfère le déguster quand il est garni de crème au beurre.. Pour ceux qui connaissent, vous l’aimiez comment ?!

    Ingrédients :

    Génoise :

    04 œufs

    120g de sucre

    50g de farine T45

    50g de farine de maïs

    Sirop génoise à imbiber :

    50g de sucre + 03 CAS d’eau + 02 CAS de café fort (facultatif)

    Crème au beurre :

    02 blancs d’œufs

    150g de beurre en pommade

    250ml d’eau + 100g de sucre

    Un peu de café fort

    Colorant :

    200g de sucre roux + 02 CAS d’eau + colorant Rose N°265

    Préparation :

    Génoise : Séparer les blancs des jaunes d’œufs dans des récipients respectifs. Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à blanchiment. Tamiser les farines au dessus du récipient puis bien mélanger.

    Monter les blancs en neige puis incorporer peu à peu à la préparation. Mélanger délicatement à l’aide d’une spatule. Verser la préparation génoise sur une plaque de cuisson rectangulaire recouverte préalablement de papier cuisson. Enfourner au four préalablement chauffé durant 12min.

    Sur un plan de travail propre, étaler un torchon propre et humide, déposer une nouvelle feuille de papier cuisson. Une fois cuite, déposer la génoise sur la feuille de cuisson qui a été posée sur le torchon. Détacher la feuille de cuisson (du four) de la génoise puis enrouler la pâte. Réserver et laisser refroidir.

    Crème au beurre : Dans une casserole, ajouter le sucre et l’eau. Montez les blancs en neige et une fois que le sirop mousse, verser sur les blancs d'œufs en continuant de les monter. Aromatiser avec un peu de café. Incorporer le beurre pommade froid et continuer de battre la préparation jusqu’à obtenir un résultat homogène.

    Sirop Génoise : Dans une casserole, ajouter le sucre, l’eau et un peu de café (facultatif). Cuire quelques minutes jusqu’à ce que le sucre se dissout. Dérouler délicatement la génoise et à l’aide d’un pinceau de pâtisserie, imbiber celle-ci du sirop. Etaler la crème au beurre à l’aide d’une spatule sur toute la surface de la génoise puis l’enrouler et la filmer. Mettre au frais la veille.

    Colorant : Sur une plaque de pâtisserie, ajouter le sucre. Dans un petit récipient d’eau, ajouter l’eau et 02 pointes de colorant de la lame d’un couteau, mélanger à la cuillère puis l’incorporer au sucre. Mélanger vigoureusement pour obtenir une couleur homogène. Retirer le film alimentaire de la génoise puis la rouler dans le sucre coloré. Découper en biais au couteau, les extrémités.

    Présenter votre chemin de fer dans une belle assiette de présentation. Bonne dégustation !

                                                                                Conseils de Run Gourmandises                                                                           

    MUFFINS FONDANT COEUR COULANT DE CHOCOLAT

    Vous pouvez choisir du colorant rouge pour colorant le sucre. Je les achète en épicerie Indienne, les couleurs sont plus vives.

    « DOIGTS DE "GRAN MER KAL" (SORCIERE REUNIONNAISE)PETITES BRIOCHES AU GERANIUM DU GRAND COUDE AU ROBOT »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    14
    Dimanche 3 Décembre 2017 à 15:43

    Un petit bonjour frisquet de Biarritz en espérant que tu ailles bien ! . Tu me sembles ne plus publier en ce moment , dommage . Bonne nouvelle semaine , bisous , escapade , 

      • Mardi 5 Décembre 2017 à 09:19

        Coucou Escapade !

        Nous c'est la chaleur en ce moment ! Ventilateur, douche froide et boire beaucoup d'eau !

        Oui, je me suis faîtes discrète. Tu sais, je suis désormais Animatrice Educatrice Culinaire, mon temps est la majeure partie dans les démarchages et sur le terrain...

        Mais je reviens pour être plus présente avec vous afin de vous partager différentes recettes, aussi pour Noël :).

        Belle semaine et à très très vite ! Des bisous.

    13
    Vendredi 17 Novembre 2017 à 11:09

    Rigolo ces chemins de fer! Pas si facile à faire me semble-t-il.

    Bonne fin de semaine à tous.

      • Mardi 5 Décembre 2017 à 09:15

        Bonjour Petite Jeanne !

        Oui, je trouve aussi he. Un peu de patience et je suis sûre que tu y arriveras si tu testes à l'occasion.

        Bon mois de décembre.

    12
    Lundi 13 Novembre 2017 à 19:37

    Salut Eve! smile
    J’espère que tu vas bien?
    Merci pour ce gâteau magnifique que je mangerai volontiers! cool
    Passe une belle soirée! glasses

      • Mardi 5 Décembre 2017 à 09:08

        Salut DrCut !happy

        Je me suis fait discrète et me revoilà pour de nouvelles recettes !

        C'est moi qui te remercie, volontiers je t'aurai donné une part he.

        Bon mois de décembre et à bientôt DrCut ! glasses

    11
    Lundi 13 Novembre 2017 à 14:26

    Bonjour Eve , voilà une gourmandise qui me parait délicieuse ! . je ne peux toujours pas 

    manger d' oeufs donc je ne ferai pas ta recette sinon ce sera encore une prise d' antibios !! .

    Bon début de semaine dans ton île paradisiaque , gros bisous , escapade , 

      • Mardi 5 Décembre 2017 à 09:06

        Bonjour Escapade !

        Je te comprends. Ma fille fait une intolérance au produits laitiers. On vient de le diagnostiquer.

        Ce n'est pas évident, il faut adapter toutes mes recettes...

        Prend bien soin de toi, je t'embrasse, à bientôt et bon mois de décembre !

    10
    Lundi 13 Novembre 2017 à 14:01

    ..c'est le principe de la bûche de Noël mais à déguster en toute saison!

    bises du  jour de Mireille du sablon

      • Mardi 5 Décembre 2017 à 09:05

        Bonjour Mireille !

        Oui, exactement ! La base est le biscuit génoise. Bien vu !

        Bon mois de décembre et à bientôt : Bises de mon Ile.

    9
    Lundi 13 Novembre 2017 à 11:22

    c'est un chemin de fer qui serait bien apprécié chez nous, et qui ne resterait pas longtemps sur la table, bonne semaine bises de La Manche.................. Mamy Annick

      • Mardi 5 Décembre 2017 à 09:04

        Bonjour Mamy Annick !

        J'en suis sûre !

        Bon mois de décembre et à bientôt ! Des bisous de La Réunion.

    8
    Lundi 13 Novembre 2017 à 09:59

    Toujours le mot pour rire ! Merci !

    Ah oui, ce chemin de fer ne reste pas longtemps sur la table, je t'assure ! he

    Merci et belle journée Luckyozz.

    7
    Lundi 13 Novembre 2017 à 09:46

    Un chemin de fer qui n'avance pas vite... mais moi j'aurais tendance à me dépêcher pour le goûter !

    Bisous et bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :